Surveillez votre poids

  • Written by Super User
  • Hits: 644

Venez déterminer avec nous votre poids idéal avec une bonne coordination intra-musculaire (rapport membres supérieur, membre inférieur et buste).

Outre l'excès de graisse, les symptômes de surcharge pondérale sont les essoufflements fréquents et les douleurs dans les articulations des hanches, des genoux et des vertèbres lombaires.

L'obésité semble souvent partagée par les membres d'une même famille. Les enfants de parents obèses héritent souvent de mauvaise habitudes alimentaires, ne dont pas de sport et ont une mauvaise hygiène de vie.

POURQUOI PREND-ON DU POIDS?

La plupart des gens prennent du poids parce qu'il mangent trop par rapport aux besoins de leur organisme. Si vous avez abandonné un sport ou un travail physiquement exigeant, vous devez modifier vos habitudes alimentaires. 

Ce n'est d'ailleurs pas la quantité mais le type de nourriture qui engendre une prise de poids.

REDUIRE SA RATION ALIMENTAIRE

Le meilleur moyen de surveiller ce que vous mangez est de faire plusieurs repas légers plutôt que de très gros repas.

Choisissez de préférence des aliments relativement peu caloriques.

Ne sautez pas de repas, si vous sautez des repas, votre organisme recevra des signaux lui ordonnant de stocker l'énergie en réponse au manque temporaire de nourriture. 

Il est préférable de diviser la même quantité de calories en trois repas moyens au cours de la journée au lieu d'un ou deux gros repas.

L'embonpoint ne doit pas être une excuse pour ne pas pratiquer un sport.

La pratique d'une activité physique régulière vous aidera d'une part à perdre du poids en brûlant des calories et elle augmentera d'autre part votre métabolisme basal, c'est-à-dire la quantité de calories nécessaire à l'organisme au repos.

Le sport permet aussi de penser à autre chose qu'à la nourriture.