LE SPORT REDUIT LES FACTEURS DE RISQUE

  • Category: News
  • Published: Monday, 13 January 2014 21:18
  • Written by Super User
  • Hits: 2094


info

Indépendamment de son effet direct sur la pression artérielle, la pratique physique contribue sans doute à prévenir l'hypertension artérielle en diminuant aussi les facteurs de risque de cette affection. 

Le sport entraîne, en effet, une diminution de la masse grasse et une augmentation de la masse musculaire. Il aide ainsi à diminuer le taux de glucose et à mieux contrôler la glycémie. Cet effet permet de réduire le risque d'insulinorésistance, un facteur important de l'hypertension artérielle. Enfin, la pratique physique aide à diminuer le stress.

Les études épidémiologique ont montré que le risque de maladie coronarienne est environ 2 à 3 fois supérieur, chez les sujets masculins sédentaires que chez les sujets actifs. Et que, l'inactivité physique double le risque d'accident cardiaque mortel.


 L'effet sans doute le plus bénéfique de l'exercice physique est celui qui concerne le profil lipidique. Il est bien admis que le sport diminue le cholestérol total/HDL-C. L'exercice limite aussi le risque d'hypertension artérielle, d'obésité et de diabète, réduit le stress et sans doute le tabagisme.


Il est aujourd'hui évident que l'activité physique joue un rôle essentiel dans la réadaptation des malades cardiaques.


Notre centre vous propose un suivi d'entraînement adapté sur mesure à vôtre capacité afin d'améliorer vôtre système cardio-vasculaire.